Aller au contenu principal
Fermer

Assange est "libre" après un accord de plaider-coupable avec la justice US
information fournie par Reuters 26/06/2024 à 04:21

par Minwoo Park

SAIPAN, îles Mariannes du Nord, 26 juin (Reuters) - J ulian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a plaidé mercredi coupable d'avoir enfreint la loi américaine sur l'espionnage devant un tribunal des îles Mariannes du Nord, archipel du Pacifique appartenant aux Etats-Unis, lors d'une audience à l'issue de laquelle il a été déclaré libre par la juge.

Il s'agit de la fin d'un long feuilleton judiciaire pour le ressortissant australien, que les Etats-Unis voulaient traduire devant la justice pour avoir fait "fuiter" en 2010 des dizaines de milliers de documents américains classés secret défense.

Julian Assange, 52 ans, se battait depuis des années contre son extradition aux Etats-Unis, se réfugiant à l'ambassade d'Equateur à Londres avant d'être arrêté et placé en détention en 2019 dans une prison britannique de haute sécurité.

Il va désormais pouvoir rentrer en Australie.

Au cours de l'audience, qui a duré trois heures, mercredi matin, le fondateur de WikiLeaks a plaidé coupable de complot destiné à obtenir et divulguer des documents américains classifiés. Il a toutefois déclaré qu'il pensait que ses activités étaient protégées par le premier amendement de la Constitution américaine, qui établit la liberté d'expression.

"En tant que journaliste, j'ai encouragé ma source à fournir des informations qui étaient classifiées afin de publier ces informations", a-t-il dit devant le tribunal.

"Je pensais que le Premier amendement protégeait cette activité mais j'accepte que c'était (...) une violation" de la loi sur l'espionnage.

Conformément à un accord rendu public lundi par les procureurs américains, la juge de district Ramona V. Manglona a accepté le plaidoyer de culpabilité de Julian Assange et l'a déclaré "libre" du fait de la durée de détention déjà purgée dans une prison britannique.

Julian Assange devait prendre place peu après midi (02h00 GMT) dans un avion privé à l'aéroport de Saipan, en compagnie des ambassadeurs australiens aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, avec pour destination Canberra.

(Minwoo Park, avec Renju Jose à Sydney; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires